Les actions qui sont menées en commun nous donnent l'occasion de mutualiser nos moyens. Elles répondent aux besoins des centres adhérents pour améliorer leurs activités. Elles nous motivent aussi pour améliorer toujours la qualité de nos accueils et elles resserrent les liens qui unissent les centres de loisirs du département.
Ainsi, qu'il s'agisse d'un spectacle de Noël, des camps d'été, du rallye départemental ou encore des actions sport-santé, nous sommes toujours motivés pour nous retrouver et faire bouger, ensemble, nos centres de loisirs et les enfants que nous accueillons !
Pour Noël ou pour toute autre occasion, les spectacles sont des moments riches en émotions et en souvenirs pour les enfants. C'est toujours un plaisir de leur proposer de découvrir des mondes différents et de les voir rire, réagir, participer...
Quelques photos souvenirs :
L'ADCL permet l'organisation de séjours avec nuitées, dans le cadre de l'accueil de loisirs ou de séjours de vacances plus longs, pour les jeunes de 9 à 14 ans. Ils organisent leur emploi du temps et participent à la vie quotidienne. Grâce à ces camps, ils sont impliqués dans la construction de leurs loisirs et responsabilisés.
Souvenirs, souvenirs...
Le rallye annuel est né en 2003 dans le cadre d'un collectif associatif romorantinais. L' Association de Développement des Centres de Loisirs a repris le flambeau en 2008 en l'ouvrant aux centres du département du Loir-et-Cher.
Ce rallye départemental a pour objectif de faire rencontrer des enfants de centres différents sur une journée ludique. C'est une rencontre basée sur l'esprit d'équipe, la communication et l'autonomie.
En effet, les enfants doivent, à partir d'un plan, trouver des lieux d'épreuves dans l'ordre de leur feuille de route en se dirigeant dans la ville de Romorantin.
Les directeurs de la commission animation se réunissent dans l'année pour préparer ce rallye pouvant accueillir 160 enfants âgés de 6 à 8 ans.
Objectifs :
> Découvrir la capitale de la Sologne à travers ses rues historiques
> Passer des épreuves ludiques et éducatives sur différents domaines et présentées par des animateurs déguisés
> Sensibiliser les enfants à des sites touristiques.
C'est une collaboration entre le Comité régional, le Comité départemental de Gymnastique volontaire et L'ADCL 41 pour la mise en place une action autour du sport et de la santé
Objectifs :
> Prévenir l’obésité chez des enfants de 3 à 12 ans par la pratique régulière d’activités physiques
> Donner le goût de la pratique physique aux enfants
Moyens :
> Cycle d’activités physiques basées sur la multi-activité entre chaque congé scolaire sur les Centres de Loisirs adhérents avec l’intervention d’un éducateur sportif de L’ EPGV