L’ ADCL : UN RÉSEAU DE CENTRES DE LOISIRS POUR LE DÉVELOPPEMENT D'ACTIONS COMMUNES

Un programme varié au service des centres de loisirs de Loir-et-Cher

Tout au long de l'année, l'ADCL propose des actions diversifiées ayant pour objectifs la formation continue, l'échange d'expériences et de pratiques, l'organisation d'événements. Ainsi, parmi les actions proposées se trouvent :

 

> Un programme de formation annuel : une douzaine de journées de formation en direction des animateurs et des directeurs de centres de loisirs.

> Le développement d’activités nouvelles : la mise en place d’interventions sur les centres sur des thématiques spécifiques, (activités scientifiques et techniques, arts plastiques, jeux…).

> L’organisation de camps.

> La mise à disposition de matériel pédagogique, notamment des malles jeux.

> La mise en place d’inter centres et de rencontres tout au long de l’année.

> L’aide et le conseil aux organisateurs.

> L’organisation de spectacles. 

> Festimômes.

Le fonctionnement de l'ADCL

 

Le conseil d’administration fixe les orientations de l’association. Il est composé des représentants des organisateurs des centres de loisirs et de membres individuels.

 

Un comité de pilotage composé des directeurs des centres adhérents est chargé de mettre en place le programme et de prévoir des actions. Un travail en commissions est par ailleurs nécessaire sur des domaines spécifiques :

 

> Une commission jeux,

> Une commission camps,

> Une commission animation,

> Une commission Festimômes.

 

Le travail en réseau est donc important et permet un échange constructif entre les directeurs des centres et l’émergence de besoins. Il permet de mettre en place des actions répondant aux besoins des centres pour l’amélioration des activités et le développement des accueils de loisirs.